Bruit & Silence

Etudes relatives des effets du bruit sur les enfants

Lärmwirkungsstudie NORAH

Cette étude explore les effets du bruit généré par le trafic routier sur la qualité de la vie des enfants, sur leur santé et leur développement. En outre, elle établit une comparaison entre les nuisances sonores et des données précises sur la santé, la qualité de la vie et l’évolution de plus d’un million de personnes à proximité de l’aéroport de Francfort. Afin de détecter les effets à long terme, les participants à l’étude ont été suivis pendant trois ans. L’étude a été divisé en cinq sous-études, chacune étant elle-même consacrée à un thème (par exemple, l’impact du bruit sur le développement intellectuel, sur l’apprentissage de lecture et la qualité de vie en général des enfants du primaire).

Ecoplanstudie

Cette étude, à la demande de l’OFEV, détermine les effets du bruit sur la santé, occasionné par le trafic routier, ferroviaire et aérien (maladies cardiaques ischémiques, difficultés d’apprentissage chez les enfants, troubles du sommeil et dérangements associés).

Le PDF de l’étude est disponible dans les informations complémentaires sous la mention «document».

Pregnancy and childhood exposure to residential traffic noise and overweight at 7 years of age

L’étude démontre également que l’exposition au trafic routier durant la grossesse mais aussi durant la petite enfance augmentait le risque d’obésité chez les enfants de sept ans.

Exposure to road traffic noise and behavioral problems in 7-year-old children: a cohort study

L’étude montre que l’exposition au bruit du traffic routier pendant la petite enfance peut générer une hyper-activité et des troubles de l’attention.


Ambient neighbourhood noise and children's mental health

La relation entre le niveau de bruit de circulation et plusieurs indices relatifs à la santé mentale des écoliers a été recherché. Il a été constaté que les enfants exposés au bruit du trafic routier ont un léger déficit intellectuel et des difficultés à bien se tenir dans la salle de classe. Les enfants nés prématurément ou nés avec un faible poids sont plus particulièrement affectés.

Environmental Noise Retards Auditory Cortical Development

Les chercheurs ont observé un retard de développement du cortex auditif chez les rats quand ceux-ci ont été exposés dès leur naissance et ce pendant plusieurs mois à un bruit qui se mêle au bruit ambiant. On peut penser que le bruit peut amener aussi chez les bébés un développement anormal.

Environmental noise and incident mental health problems: A prospective cohort study among school children in Germany

Cette étude examine l’impact des différentes sources de bruit de l’environnement auxquelles sont exposées les enfants à leur domicile et les problèmes de développement cognitif qui en découlent.

Qualité acoustique des établissements d'accueil d'enfants de moins de 6 ans

Le guide comprend des recommandations en vue d’assurer une bonne qualité de l’environnement sonore dans les établissements d’accueil pour les enfants de moins de six ans.

Les conséquences du bruit sur les enfants et leur coût pour la société

Le programme du colloque donne certaines informations au sujet de l’importance de l’environnement acoustique sur le développement de l’enfant.

Exposure to road traffic noise and children's behavioural problems and sleep disturbance: Results from the GINIplus and LISAplus studies

Les enfants qui, à leur domicile, sont exposés au bruit de la rue, sont plus souvent sujet à l’hyperactivité et à des troubles du comportement. Toutefois, des études supplémentaires sont nécessaires pour analyser précisément le rapport et notamment le rôle que jouent les troubles du sommeil dans ce contexte.

Children's blood pressure and its association with road traffic noise exposure – A systematic review with meta-analysis

L’étude examine dans quelle mesure et comment le bruit de la circulation routière affecte la pression artérielle chez l’enfant.

Urban road-traffic noise and blood pressure and heart rate in preschool children

L’étude examine la relation entre le bruit du trafic urbain, et la pression artérielle et le pouls chez l’enfant. Les scientifiques se sont, avant tout, précisément intéressés au niveau de bruit auquel les enfants ont été effectivement exposés, pendant la nuit à leur domicile, et durant le jour, à l’école maternelle.

Blood pressure of 8–14 year old children in relation to traffic noise at home — Results of the German Environmental Survey for Children (GerES IV)

Les résultats de cette étude montrent que le niveau sonore de la circulation routière, à domicile, constitue un facteur de stress qui peut impacter la pression artérielle chez l’enfant.

The Cocktail Party Effect in Infants Revisited: Listening to One's Name in Noise.

L’étude explore la capacité des nourrissons, en présence d’un bruit de fond, à distinguer les différents interlocuteurs et à reconnaitre les mots qui leur sont familiers.

Toys and games: poorly recognised hearing hazards?

L’étude indique un lien possible entre les troubles auditifs des enfants et les jouets sonores.

Transportation noise exposure and cardiovascular mortality: a nationwide cohort study from Switzerland

L’étude a examiné la relation entre le bruit des trafics aussi bien routier, ferroviaire qu' aérien et la mortalité due à des maladies cardiovasculaires en Suisse.

Télécharger l'étude

Long-term exposure to transportation noise and air pollution in relation to incident diabetes in the SAPALDIA study

Les résultats de l’étude indiquent que le bruit des transports contribue davantage au développement du diabète que la pollution atmosphérique. Les chercheurs supposent que les troubles du sommeil liés au bruit en sont la cause

Télécharger l'étude

SGA: Schulraumakustik

Sur le site internet de la Société Suisse d’Acoustique (SSA), vous trouverez des informations détaillées au sujet de l’acoustique des salles de classe.

Début de la page